Logo Sandrine Loyer Naturopathe Le Lude Sablé-sur-Sarthe et Le Mans   Doula en Sarthe - Accompagnement grossesse accouchement et naissance
Doula de France         
Accompagnante à la naissance  
Sandrine LOYER Expérience, informations complètes, douceur : bénéficiez de l'accompagnement de Sandrine LOYER, Doula en Sarthe et Naturopathe - Expérience, informations complètes, douceur : bénéficiez de l'accompagnement de Sandrine LOYER, Doula en Sarthe et Naturopathe au Mans - Expérience, informations complètes, douceur : bénéficiez de l'accompagnement de Sandrine LOYER, Doula en Sarthe et Naturopathe au Mans - Expérience, informations complètes, douceur : bénéficiez de l'accompagnement de Sandrine LOYER, Doula en Sarthe et Naturopathe au Mans -
Accueil Naturopathie Cours de Gymnastique
Formations/ Ateliers
Accompagnement
à la naissance (Doula)
Actualités Contact
Tarifs
Références  
     Qu'est-ce qu'une Doula ?         Accompagnement proposé         BlessingWay         Témoignages        Tarifs

 

Témoignages de parents accompagnés par Sandrine LOYER


"Avant l'arrivée de ma fille, Sandrine m'écoutait, me répondait sur des questions précises, nous savions qu'elle ne serait pas là le jour J car l'hopital n'était pas d' accord avec cela. Alors notre relation était un échange de paroles et plus l'accouchement se rapprochait et plus mes peurs prenaient le dessus plus sa presence et ses mots me calmait et m'aidait a arrêter de me juger sur telle ou telle pensée ou action. Je me sentait "normale" de penser et ressentir tout cela!
Pendant le tourbillon d'émotions dans lequel je me suis trouvé plongé avec l'arrivée de ma fille qui a eu de gros soucis de reflux,la presence calme , encourageante et solide de Sandrine m'a reconforter et apaisé.
Quand elle repartait de chez moi , je me sentait capable, j avais repris des forces et confiance en moi.
Sandrine a ete un point fixe sur lequel nous pouvions compter quand nous etions en plein desequilibre et c est son calme et sa douceur que je garde en memoire.."
E., maman de Suzanne

 

"Elle était douce et réconfortante, j'en avais bien besoin !" A.

"Elle était toujours disponible quand on en avait besoin, cela me rassurait de savoir que ma compagne n'était pas toute seule" R.

"Je la sentais posée, solide, ancrée, alors que tout n'était que confusion pour moi", "Après chacune de nos rencontres, je me sentais apaisée" E.

 

Autres accompagnements par des Doulas de France


Les témoignages relatés ci-dessous sont issus du site Doulas de France et attestent du rôle irremplaçable de la Doula dans la constitution d’un environnement rassurant et serein autour de la grossesse et de l’accouchement.

 

"Je me suis sentie écoutée, accompagnée et respectée", Stéphanie

"...Pour moi, être accompagnée par Pascale ma doula, pendant ma grossesse, m'a fait appréhender sereinement mon accouchement. Je me sentais rassurée et sereine à l'idée de savoir qu'une personne aimante, toujours à l'écoute et disponible était là pour répondre à mes questions et mes appréhensions. Je savais que je trouverai en elle les réponses adéquates résultant d'une philosophie de vie et d'une expérience incontestable. Elle m'a apporté le côté affectueux, bienveillant et affable inexistant dans les structures médicalisées. Les moments passés ensemble mon compagnon, Pascale et moi m'ont permis de mettre à plat mes peurs et de travailler dessus, d'appréhender un accouchement le plus physiologique possible, de consacrer du temps exclusivement réservé à l'arrivée de notre bébé, de réfléchir aux conditions dans lesquelles nous souhaitions accueillir notre enfant et enfin d'élaborer un projet de naissance synthétisant le tout. Je me suis sentie écoutée, accompagnée et respectée dans mes choix tout au long de cette aventure. Merci à elle de tout coeur... "
Stéphanie Z. maman de Nahia, née en 2004.

Témoignage d'une sage-femme, Marie-Gaëlle

Je suis sage-femme et j'ai choisi d'être accompagnée par une doula pour mes deux maternités. Pour ma première grossesse, j'ai été très bien entourée par la sage-femme qui me suivait (une heure à chaque RDV, préparation à la naissance, visites à domicile, ...), il se trouvait que c'était aussi une amie. Et pourtant, j'ai beaucoup apprécié la présence de ma doula. Elle m'offrait une écoute disponible presque 24H/24, et je pouvais lui parler de mes angoisses, peur d'être maman, peur de l'accouchement, au moment où je les ressentais, elle m'écoutait pleurer et partageait avec moi son expérience de maman. En dehors de toute considération médicale, elle m'a aidée sur le plan affectif pendant la grossesse et à préparer la naissance sur le plan humain.
Le jour de l'accouchement, sa présence fut pour moi une évidence. Son rôle fut complémentaire de la sage-femme (une amie également, présente rien que pour moi ce jour-là) sans que personne ne se gêne. Elle a su me rassurer, être tout simplement là sans me juger et répondre à mes demandes. Après la naissance elle a continué à me soutenir et à répondre à mes questions et angoisses concernant le maternage et la vie avec un nourrisson.
Pour cette deuxième grossesse, j'ai de nouveau fait appel à elle. Je suis heureuse de trouver son écoute quand des angoisses me prennent, surtout concernant les aspects non-médicaux mais plutôt affectifs de la grossesse. C'est un "plus" qui s'ajoute à l'accompagnement global offert par ma sage-femme. Je compte bien l'appeler pour la naissance, et d'ailleurs mon conjoint se réjouit de sa présence, car il sait qu'il pourra de temps en temps lui passer le relai pour souffler un peu, et je pense que cela le rassure de ne pas avoir seul la responsabilité de me soutenir pendant l'accouchement.
Pour moi, la doula m'apporte vraiment quelque chose de différent et d'incomparable à ce que m'apporte le suivi par ma sage-femme, et j'ai la chance d'avoir un suivi de qualité. Elle est cette présence rassurante, maternante, cette "déjà maman" qui arrive avec son expérience pour me dire que mes angoisses sont naturelles et partagées par les autres mamans. Dégagée de tout geste médical, elle est disponible pour me soutenir et me rassurer, en toute humilité.
Marie Gaelle, Sage-femme, maman d’Angélique, née le 20 juin 2006

Accompagnement post natal, Maria

Je ne pourrais jamais en dire assez au sujet des merveilleux services postnataux de notre doula. En tant que jeune maman, je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait à la maison en revenant de l'hôpital, ou de quelle façon je serais débordée, mais je savais que j'aurais besoin de toute l'aide que je pourrais trouver.
Elle vint nous voir à l'hôpital, moi et ma nouvelle famille, et elle nous aida à charger tous les vêtements, fleurs et bien sûr notre bébé dans la voiture. Rien que de voir son visage à l'hôpital m'a aidé à me calmer. Elle exhalait la tranquillité et une confiance calme, et elle avait un toucher apaisant . Elle ne nous a jamais importunés d'aucune façon, et était extrêmement généreuse de son temps. J'ai toujours senti qu'elle serait là pour moi, aussi longtemps que j'aurais besoin d'elle. Je ne fus jamais déçue.
Une fois à la maison, elle nous aida à nous installer avec notre bébé, défaisant les bagages et arrangeant les affaires. Elle m'apporta de la pommade pour mes mamelons, alors que j'avais des crevasses et saignements terribles depuis les premiers jours d'allaitement. Ensuite elle me donna une “ leçon ” d'allaitement, me montrant comment masser mes seins si ils commençaient à s'engorger. J'étais extrêmement reconnaissante plusieurs jours plus tard quand je me réveillais avec une zone chaude sur mon sein gauche. Heureusement, grâce à ses conseils, je savais exactement quel était le problème et comment y remédier.
Pendant les jours et le mois qui suivirent , notre doula était plus utile que jamais. Elle me montra comment m'organiser pour que je puisse sortir et aller à mon cours de yoga hebdomadaire, ce qui m'aida à retrouver la ligne et le moral. Elle était toujours là par téléphone, jour et nuit pour toutes les questions qui assaillent les nouvelles mamans inexpérimentées –“ Ai-je assez de lait ? ” “ Quelle est la meilleure façon de lui donner un bain ? ” “ Il régurgite encore, est-ce normal ? ” Elle répondit à toutes mes questions, recommandant des professionnels, et m'apportant de quoi lire sur le sujet en question.
Mon fils a maintenant 8 mois et je continue de l'appeler pour ses sages conseils et encouragements. Elle m'a montré beaucoup de choses nouvelles, et a toujours été là quand j'ai eu besoin d'elle. Elle rapportait souvent de l'épicerie, faisait un dîner ou quelques courses aux magasins du coin.
Maria, maman de Jack, né en juillet 2001.

Témoignage de Marianne, maman de Margot

"J'ai entendu parlé de Doula aprés la naissance d'Emilie, flûte, loupé. Pour Emilie, j'ai suivi le "moule". RDV chronométré chez l'obstétricien, test berk de "o'sullivan", préparation nulle en clinique, péridurale et se faire accoucher car trop forte donc je sentais rien. J'ai foiré mon allaitement car je comprenais pas pourquoi ma fille vers 15 jours se mettait à faire 10 tétées par jour. Je manquais, d'infos, de soutien.
Quand j'ai su que j'étais enceinte de Margot, j'ai repris le chemin du "moule sans trop savoir s'il existait autre chose. Lors d'une réunion à côté de chez moi, j'ai mieux compris la rôle d'une SF libérale mais surtout celui de la doula. J'étais enceinte de presque 4 mois environ. Ce fût une révélation. J'ai pris contact avec Sandrine (ma doula) pour qu'on voit comment on pouvait s'organiser et j'ai annulé mes RDV chez l'obstétricien pour en prendre avec une SF libérale. J'ai vu Sandrine avec mon ami pour voir ce que j'attendais et lui aussi. Ensuite, on s'est vu que toutes les deux car Eric n'était pas libre. Une fois, on a parlé du projet naissance. J'en avais fait un et on l'a retravaillé ensemble. Une autre fois, on a parlé de mes doutes et angoisses face à cet accouchement que je voulais sans péridurale. Je crois que c'est tout.
Je l'ai appellée pendant mon travail chez moi. On a beaucoup parlé et ensuite, elle a pris la route (1h). Une fois à la clinique, c'est surtout Sandrine qui m'a aidé, Eric était observateur malgré les invitation de Sandrine. Pendant les contractions, c'est elle qui me massait le bas du dos, elle me proposait des positions. Quand je suis rentré dans la baignoire de la salle de travail, elle m'a lu d'une voie douce l'extrait d'un livre que j'avais choisi: Isabelle Brabant : "Une naissance heureuse ". J'avais pris le chapitre sur « l'histoire de l'accouchement ». une fois dilaté à 7 dans le bain à la fin de la lecture, elle m'a aidé à prendre une décision sans regret : rester dans le bain ou aller sur la table d'accouchement. J'ai pris la deuxième option, elle a continué à masser mon dos pendant les contractions, à changer de position. Par contre, hélas, quand l'obstétricien est arrivé en fin de travail, elle n'a pas pu rester car ils acceptent qu'une personne avec la maman. J'ai choisi Eric pour qu'il fasse connaissance de Margot en même temps que moi. Elle est revenue aprés l'accouchement.
Elle est revenue me voir quelques semaines aprés pour voir comment ça se passait à la maison mais je l'avais appellée plusieurs fois à la maternité et à la maison pour qu'elle m'aide et me réconforte pendant les premiers temps avec Margot et à gérer la jalousie de la grande soeur de 18 mois. Je l'apelle encore en tant que personne ressource!"
Marianne


Témoignage de Sabine, maman d'Adrien, né le 31 janvier 2006

"Voici mon témoignage... mais il est tellement difficile pour moi de retranscrire ces émotions et cet accompagnement !
Après un début de grossesse où nous recherchions un accompagnement personnalisé... sans l'avoir trouvé, nous avons vécu les six premiers mois de notre grossesse avec un accompagnement "classique" qui ne nous convenait pas ! les 10mn attribués par la maternité pour vérifier que "tout va bien" chaque mois nous laissait à chaque fois sur notre faim !
C'est grâce à un forum que nous avons découvert l'existence des doulas... et de fil en aiguille nous avons rencontré Charlotte !
Et là un nouveau monde s'est ouvert à nous et nous a permis de cheminer vers la naissance de notre fils d'une bien autre manière !
Au lieu des 10mn attribués, Charlotte venait à la maison et restait le temps nécessaire à un bel échange ! Charlotte nous a également permis de rencontrer une sage-femme libérale... afin de suivre notre grossesse du côté médical.
D'un accouchement en maternité qui me faisait peur... j'en suis venue à l'accouchement à domicile où je sentais que tout irait bien !
Pour nous, faire appel à une doula nous a permis de cheminer vers l'accouchement à domicile... mais surtout de nous sentir accompagnés en tout moment et de passer à travers nos peurs pour arriver sereins à l'accouchement !
Charlotte a su me montrer à un moment où résidait ma peur ... à un autre moment elle nous a expliqué le déroulement de l'accouchement et les peurs que je pourrais traverser le jour J !
Notre sage-femme nous suivait médicalement et abordait le côté humain... mais Charlotte elle, n'ayant pas le côté médical ... abordait plus profondément ce que nous vivions et tout ce qui va autour : la fin de la maternité et la vie en tant que jeunes parents ! Elle nous a offert de vastes moments d'échanges complètements libres autour de la naissance et de la parentalité.
Le jour J, je ne savais pas si je voudrais qu'elle soit là... besoin d'intimité et peur de me perdre au milieu de trop d'accompagnants ! Pourtant elle fut là... et fut la seule à être présente au début ! Mon accouchement ayant commencé en journée, mon mari était au travail et tardait à venir et la sage-femme n'était pas encore là ! J'ai alors appelé Charlotte... et là elle m'a permis de me relaxer, de vivre ce premier temps de l'accouchement... au téléphone ! Jamais je n'aurais cru qu'un coup de téléphone puisse me faire autant de bien ! Sa disponibilité immédiate, sa chaleur humaine et son accompagnement m'ont permis de me relaxer et de bien entamer cette merveilleuse aventure qu'est l'accouchement !
Charlotte est venue le lendemain pour rencontrer notre fils et là encore, discuter avec elle m'a apaisé !
Dans les jours qui ont suivi, Charlotte nous a permis de retrouver notre sérénité dans les quelques doutes que nous avions et les premiers instants avec notre bébé... mais elle a également sauvé notre allaitement ! Car l'allaitement n'était pas si instinctif que je ne le pensais et la fatigue de l'accouchement ajouté à la fébrilité d'être une nouvelle maman... me faisait perdre pied face aux petits couacs de l'allaitement ! Charlotte a su nous aider et maintenant tout va bien !
Charlotte fait partie intégrante de cette grossesse... et je l'espère des suivantes :)"
Sabine

Témoignage de Sandrine, maman d'Adrien 7 mois et demi

"Après une longue réflexion et avec beaucoup de considération envers la naissance de mon premier enfant, j'ai choisi l'accompagnement à la naissance avec une Doula.
Je voulais préserver ce moment d'émotion ne rien gâcher de ce partage que vont vivre mère et enfant pendant des heures ; et garder au maximum le côté humain de cette aventure que s'apprêtent à vivre la mère et son futur bébé. Offrir à mon bébé son plus merveilleux voyage et c'est avec l'aide et le soutien de Sandrine, que nous y sommes parvenus. Ma doula et celle de mon fils à naître : une histoire hors du commun. Une vraie idylle déjà avant sa venue au monde, Sandrine m'a d'abord et avant tout Ecouté, Répondue à mes questions, Partagé ma grossesse.
Depuis le début je savais ce que je voulais pour nous deux et surtout ce que je ne voulais pas. La Doula par sa présence m'a aidé à clarifier dans ma tête toutes les ombres au tableau de la naissance de mon fils.
Nous avons ensemble partagé des heures et c'est ça être Doula, la présence, l'oreille, le conseil, l'écoute, l'aide dans tous les instants, faciles ou difficiles.
En amont de cette naissance avec la mise au point des choix pour mon accouchement, au moment crucial : du début du travail, au dénouement, et en aval à la sortie du bébé, et bien plus encore après la sortie de la maternité. Sandrine a fait preuve de patience, de psychologie, de soutien affectif, et émotionnel, moral et psychique, elle à sue me faire oublier la pression du corps médical avec des mots bien choisis et adaptés au réconfort de sa "patiente", pour faire de cet évènement, un moment dont on ne peut que garder une image et des souvenirs inoubliables à la fois pour la mère et son enfant. Je dirais en mot de fin : choisissez l'accompagnement avec une DOULA et vous ferez la différence et qui plus est, qui comme Sandrine a la passion de la naissance au naturel...
MILLES MERCI POUR AVOIR FAIT DE CETTE NAISSANCE UNE TRACE INDELEBILE
Sandrine Maman d'Adrien 7 mois et demi."

 

 

Mentions légales      Sandrine LOYER - Accompagnante à la naissance en Sarthe (Doula de France)    Plan du site
Rendez-vous à domicile - Contact : 06-04-40-37-16